Notre vie moderne aberrante

Toute inactivité prolongée s’accompagne d’un ralentissement du retour veineux, entraînant une stagnation du sang (stase) et donc une hyperpression dans le système veineux. L’homme est comme un animal qui s’est redressé trop vite, sans adaptation d’un système anti-pesanteur adéquat.
Or dans notre mode de vie actuel, nous sommes presque en permanence debout à piétiner ou assis, jambes verticales et pieds immobiles. La pesanteur et notre immobilité induisent donc une stase veineuse quasi-permanente. Une symptomatologie de stase (notamment lourdeur et oedème) peut ainsi être ressentie par tous, en dehors même de toute pathologie, après une journée exposée au piétinement (expositions, foires, grands magasins) ou à la position assise prolongée. Qui n’a pas ressenti un inconfort, éventuellement très intense, au décours d’un long voyage en avion ? On peut l’appeler la « symptomatologie veineuse du sujet sain ». Elle est tout à fait classique même avec des « tuyaux » veineux parfaitement sains.

Mais si nous sommes tous soumis aux mêmes règles mécaniques qui génèrent cette hyperpression de stase, nous restons inégaux face au déclenchement des symptomes. Certaines personnes ressentent, parfois très intensément, cette « souffrance » de stase, alors que d’autresne ressentent absolument rien. Les raisons, encore inconnues, sont certainement multiples et dépendent de l’équilibre nerveux, humoral et hormonal de chaque individu.