Volumineuses varices de jambe
Varices de cuisse



Les varices sont des veines superficielles dans lesquelles le sang circule à contre-courant (globalement du haut vers le bas), car les valvules n'empêchent plus le sang de redescendre sous l'effet de la pesanteur.
Ces valvules et les parois de ces veines, initialement saines, ont en effet été progressivement dégradées par la maladie variqueuse.

Les varices peuvent être visibles sur la cuisse ou la jambe ou sur la totalité du membre. Les varices visibles ne sont souvent qu'une partie d'un réseau très étendu ("effet iceberg").


Petites varices et veinules de jambe

Elles commencent toujours par être de petit calibre. Le reflux sanguin et l’hyperpression de stase qui en découle aboutissent à leur dilatation croissante.


Le sang qui redescend dans les varices rentre à nouveau dans le système profond au niveau du mollet et du pied où chaque massage musculaire le chasse à nouveau vers le haut. Ainsi s’instaure un cercle vicieux entre systèmes superficiel et profond, que seul le traitement pourra efficacement interrompre. L’éradication des varices soulagera en effet le système profond de sa surcharge de travail. Seul ce système est indispensable, l’ensemble du système superficiel pouvant être retiré sans conséquences notables.

Les varices sont exclusivement superficielles, les varices dites (à tort !) internes n’étant en fait que des varices masquées par la graisse sous-cutanée.


La maladie variqueuse est connue depuis l’Antiquité, certaines fresques ou écrits nous révélant en effet des tentatives de traitement déjà à cette époque. Et pourtant, elle demeure très mal comprise. Qui sera variqueux ? Pourquoi le sera-t-il ? Peut-on l’éviter ? Autant de questions sans réponses. Mais si l’élément déclenchant n’est pas connu, certains facteurs favorisants sont sûrs, à des degrés d’importance variables : hérédité familiale (bien qu’aucun facteur génique n’ait encore été reconnu), constipation, stations debout prolongées, grossesses, traitements hormonaux, chaleur ambiante excessive.